Notre histoire

La création du groupement

Le Groupement d’Employeurs Spectacle voit le jour en 2005 par l’initiative de Gilles Goutailler qui a pour volonté d’aider les compagnies culturelles dans leur gestion administrative.

L’objectif premier du groupement est de pérenniser un emploi d’administrateur d’entreprise culturelle en regroupant des structures n’ayant pas les moyens financiers nécessaires pour en employer un directement à temps plein.

D’abord sous forme associative, le GES s’est développé en intégrant toujours plus d’utilisateur·ice·s et de salarié·e·s ce qui l’a mené à sa transformation en société coopérative à intérêt collectif (SCIC) en 2017.

Le statut SCIC

Le GES a choisi de devenir une SCIC afin de mieux partager les décisions entre les parties prenantes : utilisateurs, salariés, directeurs artistiques et salariés directs des structures utilisatrices. Chaque sociétaire détenant une ou plusieurs parts sociales peut ainsi participer à la gouvernance du groupement, notamment par la participation aux assemblées générales.

En application du principe une personne = une voix, chaque sociétaire a le même pouvoir au sein de chaque collège, quelque soit son apport au capital.

De plus, si des bénéfices sont réalisés, le GES s’engage à les réinjecter dans le groupement afin d’assurer son fonctionnement et son développement à l’avenir.